Association loi 1901 à but non lucratif

picto scoopit picto twitter picto facebook CESEAU animé

Conseil et Expertise au Service de l'Eau Souterraine

Vous êtes ici: Dossiers thématiques > Recettes

Sommaire

Les produits d’entretien naturels

Les recettes pour fabriquer mes produits d’entretien

bouton retour

Les produits d’entretien naturels

visuel_recette_ceseau

Quelques produits naturels et biodégradables suffisent à effectuer nos tâches quotidiennes et à conserver un domicile sain et propre. Ces produits vous coûteront nettement moins chers que les produits d’entretien classiques, complexes et agressifs pour la maison, l’environnement et responsables de nombreuses allergies.

Vous trouverez ici une présentation de quelques produits simples et indispensables pour la maison + des recettes téléchargeables ou imprimables, à insérer dans un classeur ou à coller directement sur l’emballage de vos produits !

Le ceseau organise aussi des ateliers. Suivez nos actualités !

Bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

C’est une poudre blanche, inodore, extrait du natron, un minéral qui tapisse les anciens lacs salés, mélangé au carbonate de sodium. Il ne doit pas être confondu avec la soude caustique, une substance corrosive très dangereuse pour les muqueuses, ni avec le bicarbonate de potassium.

Le bicarbonate de soude se distingue par la grosseur de ses grains, de 50µm à 1mm : plus il est fin, mieux il sera assimilable, donc utile en cuisine ; plus il est grossier, mieux il conviendra à l’entretien. Son degré de pureté le différencie.

Il permet de nettoyer, désodoriser, adoucir, c’est également un abrasif et un anticalcaire. Ces applications multiples et son prix avantageux font qu’il peut remplacer de nombreux produits industriels, et il reste sans danger pour la santé et l’environnement. Ses qualités abrasives en font un produit efficace pour le nettoyage des surfaces encrassées ou entartrées. De plus, c’est un excellent anti moisissures et antiodeurs.

Comment conserver le bicarbonate de soude ?

Il peut être conservé des années mais il peut aussi perdre son efficacité en quelques mois, il faut donc le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Afin de savoir si il est toujours actif, il existe plusieurs moyens :

  • le sentir : si il a une odeur, c’est qu’il n’est probablement plus actif
  • le toucher : s’il s’est solidifié en petits cailloux ou s’il est devenu pâteux, il a absorbé l’humidité de l’air
  • mélanger le à du vinaigre, s’il ne mousse pas, c’est qu’il n’est plus actif

Vinaigre blanc ou d’alcool

vinaigre d'alcool

C’est un liquide incolore composé d’eau et d’acide acétique. Biodégradable à 100%, il remplace de nombreux produits d’entretien. On parle de vinaigre blanc, cristal ou encore d’alcool. Il est généralement fabriqué à partir de l’alcool de betterave, parfois à partir d’alcool de blé.

Ce produit basique est proposé à de multiples concentrations, parfumé ou non. Cette concentration exprimée en degrés correspond au pourcentage d’acide acétique. Plus le degré est élevé, plus le produit est riche en principes actifs mais avec un peu d’huile de coude, on arrive au même résultat.

Il offre de nombreuses propriétés qui en font un produit à usages multiples. C’est un antiseptique et dégraissant. Etant acide, il crée un environnement défavorable aux bactéries, éliminant les odeurs et mettant les graisses en solution. C’est surtout un puissant anticalcaire. Le vinaigre oxyde le calcaire et le tartre. Chauffé ou dilué dans l’eau chaude, il est encore plus efficace.

Attention : il ne faut pas mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de javel (vapeurs toxiques). Il ne faut pas non plus utiliser du vinaigre blanc sur du marbre.

Savon noir

savon noir

Le savon noir traditionnel est une substance entièrement naturelle qui se présente sous la forme d’une pâte de gommage végétale et huileuse sans aucun grain. Il est composé depotasse et d’un corps gras (huile d’oliveou glycérine + huile de lin). Il est différent du savon noir pour le corps.

Il n’est pas irritant et est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Le savon noir mousse peu. Il est naturel et peut être délicatement parfumé. Il peut servir à détacher le linge, fabriquer de la lessive, éloigner les pucerons et est particulièrement efficace comme tensioactif, pour dégraisser les surfaces.

Savon de Marseille

savon de Marseille

Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d’un mélange d’huiles essentiellement végétales par la soude.

Il est particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, il peut être utilisé pour l’hygiène du corps et peut être artisanal ou industriel. On peut s’en servir également pour la lessive car il ne contient aucun ingrédient allergisant. C’est aussi apparemment un antimite et un bactéricide.

Dans de nombreuses recettes de fabrication de produits, il faut râper le savon. Si vous avez la flemme ou pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter du savon en copeaux ou paillettes.

Attention au « faux » savon de Marseille fabriqué on ne sait où, à partir d’huiles végétales diverses, voire d’huiles animales. Regardez la composition. Il pourra être nécessaire d’aller en magasin bio pour trouver un savon dont la fabrication respecte une certaine éthique.

Cristaux de soude

cristaux de soude

Il s’agit de carbonate de sodium qui se présente sous la forme d’une poudre ou de granulés légers et blancs.

Grâce à leur ph basique, qui leur confère la capacité de dissoudre les acides, ils sont un bon dégraissant, en particulier pour les graisses tenaces et incrustées. Ils peuvent également servir à déboucher la plomberie. Ils ne doivent cependant pas être mélangés à des acides tels que le vinaigre, risquant de créer des émanations gazeuses potentiellement dangereuses.

Attention : Ce produit est non toxique pour l’environnement mais doit être manipulé avec précaution car il peut être responsable d’irritations en desséchant la peau.

Percarbonate de soude

perconate de soude

C’est un dérivé des cristaux de soude fabriqué à partir de carbonate de sodium auquel on ajoute de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Associant les propriétés des deux composants, cette poudre blanche granulée constitue un agent dégraissant, blanchissant et désinfectant. Son action antibactérienne le rend particulièrement efficace contre les moisissures. Attention, ce produit est également à manipuler avec précaution.

Huiles essentielles

huiles_essentielles

Les huiles essentielles sont les premiers produits de la distillation d’une plante aromatique. Elles sont multiples et leurs propriétés le sont tout autant.Chaque huile a donc ses propres indications, ses dosages et ses modes d’administration.

Elles peuvent aider au nettoyage, être utilisées pour lutter contre les moisissures, pour rafraichir le linge et le parfumer. Certaines huiles ont également des vertus insecticides.

Voici les plus courantes pour l’entretien de la maison :
Citron : Antibactérienne, Antiseptique, Antivirale
Eucalyptus et Thym : Antiseptique, Antiviral, Antibactérien
Sapin, Menthe poivrée et Pin sylvestre : Antiseptique
Lavande aspic : Antiseptique, Bactéricide, Antiviral, Antimite
Citronelle : Antiseptique, Répulsif à insectes
Cannelle : Antiseptique, Antibactérienne, Fongicide, Antiviral, Antiparasitaire

Attention : Les huiles essentielles sont des produits très concentrés et dangereux s’ils sont mal utilisés. Il ne faut pas s’en servir chez les femmes enceintes ou les jeunes enfants.

Acide citrique

acide_citrique

Présent naturellement dans presque tous les fruits, l’acide citrique n’est pas toxique pour l’homme ni pour l’environnement.

Il se présente sous forme de poudre. C’est un puissant anticalcaire comme le vinaigre blanc. D'autres vertus le caractérisent : antioxydant, neutralisant, conservateur, acidifiant.

Attention : même s'il ne s'agit pas d'un produit toxique, l'acide citrique est irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses. Il est donc important de se protéger durant la manipulation.

Il ne convient pas pour l’aluminium, le marbre ou l’émail. Il peut tâcher les vêtements.

citron

Fort en acide citrique, le citron peut également être utilisé pour détartrer et désinfecter. Il laisse une odeur fraîche et parfumée tout en restant bon marché.

Argile, terre de Sommières

terre_de_sommieres

Dans la catégorie des argiles, la terre de Sommières est un incontournable. C’est une poudre qui peut absorber 80% de son poids en eau.

Ses capacités absorbantes viennent de sa composition en feuillets qui peuvent s’écarter, laissant s’infiltrer les liquides. C’est donc un excellent détachant textile à sec, absorbant les corps gras sans laisser d’auréoles et neutralisant les odeurs. On peut également s’en servir comme détachant pour le sol.

La terre de Diatomée

diatomee

La terre de Diatomée se présente sous la forme d’une roche poreuse brune ou blanche qui, une fois réduite en poudre dévoile un large éventail d’applications dont certaines sont connues depuis l’Antiquité. Cette poudre naturelle a par des effets mécaniques (et non chimiques), une action biocide insecticide reconnue au niveau européen, sans effet d’accoutumance.

Pour les insectes la Terre de Diatomée est une poussière mortelle dont les particules tranchantes agissent comme des rasoirs microscopiques.Les arêtes des squelettes de diatomées fossilisées entaillent l’enveloppe protectrice de l’insecte qui meurt grâce au pouvoir absorbant de la diatomite, roche dont est issue le produit.

Dans la maison, on l’utilise contre les punaises de lit, les cafards, les poissons d’argent, les puces, les tiques, les fourmis, les acariens... Si vous n’avez pas peur des traces blanchâtres (comme la craie), saupoudrez-en dans les couloirs, joints de parquet, matelas, tapis, rebords de fenêtres et entrées. Un coup d’aspirateur enlèvera tout. Si vous avez des animaux domestiques, vous pouvez en mettre en prévention dans la litière, la niche ou les endroits fréquentés par votre animal.

A l’extérieur, elle sert contre les chenilles et les pucerons, en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour des plants.

Elle absorbe également l’humidité et désodorise les espaces moisis, odorants, ou marqués à l’urine comme la litière du chat.

Attention : Ce produit est non toxique pour l’environnement mais doit être manipulé avec précaution car il peut être responsable d’irritations en desséchant la peau.

* D’après 60 millions de consommateurs. Le classement tient compte du rapport qualité-prix des produits, mais également de leur origine et des méthodes de fabrication.

Les recettes pour fabriquer mes produits d’entretien

Vous trouverez ici des recettes pour réaliser vos produits d’entretien 100% naturels. Ces recettes sont téléchargeables ou imprimables, à insérer dans un classeur ou à coller directement sur l’emballage de vos produits !

Nous avons testé presque toutes les recettes qui sont présentées ici, que l’on retrouve sur beaucoup de sites web. Nous avons essayé d’apporter quelques commentaires, améliorations ou recommandations, pour vous faciliter la tâche au maximum. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !

Le Ceseau organise aussi des ateliers pratiques. Suivez nos actualités ou contactez nous !

stickers

Contactez-nous pour recevoir un sticker Ceseau « fait maison » pour coller sur vos produits. Egalement disponibles, les recettes de quelques produits autocollantes pour mettre directement sur le récipient !

Dans la cuisine

Mon liquide-vaisselle

recette_liquide_vaisselle

Dans votre récipient vide de liquide vaisselle, versez du savon noir jusqu'à environ la moitié du flacon, puis complétez avec de l’eau chaude, remuez. Ajoutez le vinaigre blanc, le bicarbonate et mélangez. Laissez reposer. Ajoutez ensuite les huiles essentielles. Secouez le flacon avant chaque utilisation (évitez les bouchons qui ferment mal !). Et si vous le trouvez trop liquide, vous pouvez rajouter du savon noir.

Ce liquide vaisselle ne mousse pas trop, mais cela ne change en rien son efficacité. Évidemment, il a un aspect un peu différent des produits ménagers industriels. Essayons de voir ça d'un œil neuf !

Ma poudre pour lave-vaisselle

recette_poudre_lave_vaisselle

Dans un récipient hermétique (de type Tupperware), mélangez :

Versez 1 cuillerée à soupe de ce mélange dans le compartiment du lave-vaisselle.

Si l’eau est très calcaire et que vous avez un dépôt blanc sur les verres, il est possible de rajouter une cuillère d’acide citrique directement dans le lave-vaisselle avant le cycle. N’oubliez pas de vérifier le niveau de sel dans le compartiment prévu à cet effet.

Attention : L'acide citrique est, comme son nom l'indique acide, et les cristaux de soude sont basiques. Une légère réaction peut donc se produire en mélangeant les deux. Mieux vaut réaliser cette recette avec des gants et utiliser une cuillère sans toucher la poudre pour se servir.

Veillez enfin à bien fermer le couvercle hermétique du récipient après usage, sinon la poudre deviendra dure.

Mon nettoyant polyvalent en spray

recette_nettoyant_spray

Versez le bicarbonate dans un récipient rempli d’1L d’eau chaude. Préparer dans un verre le vinaigre avec les huiles essentielles et le verser dans le récipient. Bien mélangez. Vous pouvez ensuite transvaser ce mélange avec un entonnoir dans un vaporisateur. Secouez avant chaque utilisation.

Vous pouvez également ajouter du jus de citron contre l’odeur du vinaigre à la place de l’huile essentielle.

Ma recette pour déboucher les canalisations

recette_debouche_canalisations

Pour déboucher des canalisations, essayez d’abord un moyen mécanique (ventouse ou furet), avant les produits chimiques.

La ventouse est rapide et généralement très efficace : remplir l’évier d’eau et boucher le trop-plein avec votre main ; avec l’autre main, placez la ventouse sur la bonde d’évacuation et pompez pendant 1min. Beaucoup de choses vont remonter (dont des odeurs… préparez-vous) et votre canalisation va enfin respirer ! Enlevez tous les résidus. Faites couler l’eau à nouveau et recommencer si nécessaire.

Si la méthode mécanique ne fonctionne pas, passez alors au chimique:

Mettez des gants. Faites bouillir 2 litres d’eau avec les cristaux de soude. Ajoutez 1 verre de vinaigre. Versez la solution dans la canalisation et laissez agir au moins 1 heure sans faire couler l’eau.

Ma recette pour détartrer les robinets et éviers en inox

vinaigre

Imbibez de vinaigre un papier absorbant. Entourez de ce papier mouillé les zones où le calcaire se montre tenace. Laissez reposer une heure à une nuit. Renouveler au besoin l’opération.

Vous pouvez également utiliser du jus de citron.

Dans la buanderie

Ma lessive

recette_lessive

Voici la recette pour la préparation d’1 litre de lessive (il est conseillé d’en préparer plusieurs litres à l’avance. Le mieux est d’en faire autant de litres que votre vieux contenant de lessive).

Dans une cocotte, mettre tous les ingrédients sauf l’huile essentielle et porter à ébullition. Versez la préparation une fois tiédie dans votre vieille bouteille de lessive. Rajoutez l’huile essentielle.

Secouez avant chaque utilisation et mettre l’équivalent d’un verre à moutarde directement sur le linge.

Mon détachant avant lavage

recette_detachant

Dissoudre le savon noir et le bicarbonate dans une bouteille remplie de 50cl d’eau, puis agiter. Déposer une noisette de ce liquide sur les tâches. Patienter 20 minutes, puis laver en machine.

Mon assouplissant pour le linge

recette_assouplissant

Mélangez le vinaigre, le bicarbonate et l’huile essentielle. Versez-les dans le bac à assouplissant de la machine. Hors machine, n’hésitez pas à tremper un linge rigidifié dans une solution de bicarbonate.

Dans la salle de bain

Ma recette pour détartrer le pommeau de douche

acide citrique

Diluez dans un saladier :

Plongez le pommeaudans cette préparation et laissez reposer une heure à une nuit.

Si le pommeau est fixé au mur, vous pouvez le plonger dans un sac congélation bien fermé par un élastique. Pour les robinets, il suffit d’apposer dessus un chiffon imbibé et de laisser agir.

Ma crème à récurer

recette_creme_recurer

Mélangez dans une bouteille en verre ou un flacon hermétique (comme votre ancienne bouteille de Cif, d’environ 750 ml) :

Remplissez d’eau jusqu’au goulot et agitez bien pour dissoudre le bicarbonate.Versez un peu de crème sur la surface à nettoyer, laissez agir quelques minutes, puis nettoyez avec une éponge humide. C’est efficace sur toutes les surfaces hormisles surfaces fragiles (comme la vitrocéramique). Il faudra agiter avant chaque utilisation.

Vous pouvez également utiliser de l’argile blanche ou de la Terre de Sommières, très efficaces. Il suffit d’en rajouter 100g à 200g dans votre préparation et de diminuer à 100g la quantité de bicarbonate.

Mon nettoyant pour carrelage

recette_ carrelage

Diluez dans 5 litres d’eau tiède ou chaude :

Lavez et épongez. La méthode vaut également pour les peintures lavables.

Vous pouvez également utiliser une tasse de bicarbonate diluée dans l’eau chaude. Lavez sans rincer, laissez sécher. Le dépôt de bicarbonate empêchera la moisissure de s’installer, en revanche il risque de laisser de légères traces blanches.

Dans les WC

Ne surtout pas y jeter de médicaments, ni de déchets solides, ni de restes de peinture, ni de produits de bricolage
(à ramener au point de vente ou dans une déchèterie).

Mon gel WC désinfectant

recette_nettoyant_wc

Mélangez et laissez reposer 5 minutes. Avec une pince, retirez l’embout plastique d’un ancien flacon de gel WC, puis versez-y votre mélange à l’aide d’un entonnoir. Si le mélange est trop liquide, vous pouvez y rajouter l’eau de cuisson du riz.

Mon détartrant WC

recette_detartrant_wc

Saupoudrez largement de farine le fond de la cuvette. Humidifiez abondamment avec du vinaigre, ou versez l’acide citrique à peine dilué dans de l’eau. Attendez quelques heures. Tirez la chasse. Si nécessaire, frottez avec la brosse WC pour terminer de décoller le tartre. Renouvelez l’opération au besoin.

Absorber les mauvaises odeurs

bicarbonate de soude

Emplissez une petite coupelle de bicarbonate, et disposez-la dans un coin, à l’abri des éclaboussures. Le bicarbonate absorbera les odeurs avant qu’elles ne se répandent (c’est valable pour tous les endroits de la maison, comme le frigo ou l’intérieur des chaussures. Très efficace !)

Au salon

Ma recette pour enlever une tâche de gras sur le canapé

recette_detachant_canap

Sur un canapé en tissu, sur un sol en pierre ou un meuble en bois.

Avec un papier absorbant, éliminer l’excédent de gras ou de liquide. Puis saupoudrez généreusement la tache. Laissez agir de 30 minutes à 1 nuit selon la tâche. Une fois la poudre sèche, frottez et utilisez l’aspirateur pour l’éliminer.

Mon produit à vitres

recette vitre

Remplissez un spray de :

Secouez bien le flacon avant utilisation. Le vinaigre est intraitable vis-à-vis de la graisse, de la nicotine et de toutes les impuretés qui s’accrochent aux carreaux. Et non seulement la citronnelle est antiseptique, mais elle repousse les moustiques.

Ma recette pour nettoyer le fond d’un vase

bicarbonate de soude

Versez directement dans le vase :

Remplissez-le à moitié d’eau chaude. Bouchez-le, et secouez-le plusieurs fois. Puis continuez à le remplir d’eau chaude. Laissez agir 24 heures au minimum puis rincez.

Dans la chambre

Mon répulsif à acariens

bicarbonate de soude

Sur les matelas, moquettes, fauteuils… Saupoudrez de bicarbonate. Brossez doucement, en le faisant bien pénétrer dans les fibres. Laissez reposer 4 heures au minimum, puis passez l’aspirateur. Les acariens devraient réduire, de même que les allergies qu’ils provoquent (liées à leurs déjections, irritantes pour les voies respiratoires).

Mon antimite

Voici six ingrédients que les mites détestent :

Confectionnez des bouquets avec les plantes séchées ci-dessus, à suspendre dans votre penderie. Ou encore placez les plantes séchées ou le cèdre dans de petits sacs, que vous pouvez coudre vous-même ou confectionner simplement dans des chutes de tissu. Pour cela, il vous suffit de disposer un petit tas de plantes au centre du tissu en formant une bourse, que vous nouerez avec un élastique, un bout de ficelle ou une lanière de tissu.

Ma recette pour enlever les tâches sur le matelas

bicarbonate de soude

Saupoudrez de bicarbonate toute la surface du matelas. Insistez bien sur les taches en brossant doucement. Laissez agir entre 6 et 8 heures (ou jusqu’au lendemain en cas de pipi au lit), puis passez l’aspirateur.

Si vous êtes en présence de tâches récalcitrantes, saupoudrez à nouveau du bicarbonate humidifié. Laissez agir 30 minutes puis brossez.

Ma recette pour assainir les armoires

recette_armoire

En entretien courant : placez une coupelle de bicarbonate humidifié du jus ou de l’huile essentielle de citron, dans un coin de chaque étagère. Ou, plus pratique, versez du bicarbonate dans de petits sachets de tulle ou dans de vieux collants coupés et noués à chaque bout. Changez le bicarbonate tous les 3 mois au maximum.

Pour une armoire à forte odeur de renfermé, de vieux ou de moisi, enlevez le linge et saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate partout sur les étagères et dans les tiroirs. Fermez les portes et laissez reposer 24 heures au minimum. Puis passez l’aspirateur, pour retirer tous les grains de bicarbonate.

Mon anti-moustique

huiles_essentielles

Verser 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur un mouchoir juste à côté de votre lit, pour repousser les moustiques. Ça marche vraiment ! Et si vous ne supportez pas l’odeur de la citronnelle, la lavande fait son effet aussi.

Evidemment, mieux vaut éviter de laisser portes et fenêtres ouvertes avec la lumière allumée pendant des heures entières, au risque de vous retrouver avec des dizaines de moustiques dans la chambre et l’odeur de citronnelle qui s’échappe plus rapidement.

Dans le garage

Pour bricoler, privilégiez des produits d’origine naturelle et les peintures à l’eau (avec écolabel). Ne jetez jamais les restes de peinture, solvant, décapant, huile, essence, etc. dans les W.C. ou dans une grille d’égout. Ce sont tous des déchets spéciaux très polluants qui doivent être rapportés à un point de vente ou dans une déchèterie.

Ma recette pour nettoyer le cambouis sur les mains

recette cambouis

Faites une pâte avec la terre de Sommières et de l’eau, et frottez-vous les mains avec. Finissez au savon noir puis rincez. Si ça ne part toujours pas, vous pouvez rajouter un peu de sable fin dans le savon noir, pour un dernier effet « peeling » abrasif.

Ma recette pour récupérer les pinceaux durcis

recette pinceaux

Trempez vos pinceaux dans du vinaigre bouillant pendant 1 nuit. Puis plongez-les dans de l’eau savonneuse. Lavez-les ensuite au savon noir. Laissez reposer et rincez à l’eau tiède. S’ils sont toujours durs, c’est qu’il est vraiment temps d’en changer !

Et pour qu’un pinceau imbibé de peinture ne sèche pas, enveloppez-le soigneusement dans une feuille d’aluminium.

Mon décapant antirouille

recette antirouille

Mélangez le bicarbonate avec le jus de citron, et déposez le mélange sur la rouille. Laissez en place 15 minutes à 1 heure, puis frottez avec une éponge. Vous pouvez aussi imbiber un sopalin avec ce mélange que vous poserez sur la surface rouillée.

Eliminer les parasites des paniers d’animaux

diatomee

En mode curatif ou préventif, traitez les lieux de repos des animaux avec la poudre de diatomée, sans négliger les recoins. Les puces et autres petits parasites meurent par dessiccation. L’humidité, les restes d’urine et les moisissures se feront aussi absorber.

La terre de diatomées est efficace contre les puces, les tiques, mais aussi les fourmis, les punaises de lit, les cafards, les poissons d’argent, les acariens.

En revanche, si votre maison est infestée de puces (ou de punaises de lit) et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser… il faudra certainement passer à la méthode chimique et toxique avant qu’elles ne prolifèrent partout. Bon courage !Pour éviter d’en arriver là, la prochaine fois,traitez en préventif avec la terre de diatomées.Pour votre animal, les traitements anti-puces sont évidemment les plus efficaces, mais ils sont toxiques pour l’homme et l’environnement. Donnez-lui de préférence un traitement antipuce en cachet inséré dans une friandise, ce qui évitera qu’il répande de l’insecticide partout dans la maison et sur nos mains.

Dans le jardin

Mon répulsif à fourmis

recette_repulsif_fourmis

Epandez de la terre de diatomée sur leur trajet et dans leurs refuges (joints de plancher, fissures). Là où c’est possible, laissez la poudre visible. Renouvelez le passage au besoin. Les surfaces traitées doivent être exemptes d’humidité.

Sinon, placez du citron sur leurs lieux de passage et aux endroits stratégiques (portes et fenêtres). Vous pouvez l’utiliser en frottant la moitié d’un fruit, en arrosant leur chemin de jus frais ou en déposant des pelures.

Mon répulsif à limaces

Il existe de nombreuses plantes anti-limaces. En effet, grâce à leur odeur répulsive, elles éloigneront efficacement ces nuisibles.

Voici une liste des plantes aromatiques répulsives :Absinthe, Ail, Armoise, Bourrache, Cerfeuil, Osmonde royale, Sauge ornementale, Tanaisie, Thym

Vous pouvez également répandre du sable, de la cendre ou du marc de café tout autour des plantes, comme une muraille. Les limaces et escargots ne la traverseront pas. Evidemment, il faudra en remettre régulièrement surtout s’il pleut.

Mon hôtel à insectes

http://www.jardiner-autrement.fr/les-petits-dossiers/accueillir-les-insectes-utiles/1003-construire-un-hotel-a-insectes

Ma recette pour enlever la mousse sur la terrasse, les meubles extérieurs

recette_mousse

Voici six ingrédients que les mites détestent :

Dans un seau d’eau tiède, diluez l’acide citrique, le bicarbonate, les huiles essentielles et l’huile végétale. Vérifiez que la surface soit bien sèche et qu’il ne pleuve pas dans les 2 ou 3 jours à venir. Imbibez la surface de cette solution : elle assèche les mousses en quelques jours. Nettoyez ensuite à l’eau et à la brosse.

Mon dégraissant pour barbecue

recette_degraissant_barbecue

Avec du papier journal, enlevez d’abord le gros des résidus et des graisses brûlées.

Diluezle gros sel dans le vinaigre et frottez le barbecue avec cette préparation. Laissez reposer 15 minutes, rincez et essuyez.

Les recettes pour fabriquer mes cosmétiques naturels

Voici un bon site informant sur la composition des cosmétiques et les alternatives : www.generationscobayes.org

Vous y trouverez des tutoriels pour fabriquer vos produits de beauté naturels, sans paraben et autres perturbateurs endocriniens. Des recettes simples avec des ingrédients qui proviennent de la cuisine. C'est marrant et pas cher.