Eau Secours est un jeu de société coopératif conçu pour tout public (à partir de 8 ans), visant à sensibiliser aux différents usages de l’eau et aux pollutions liées à ses utilisations ou ses activités. Le but est d’instaurer une gestion raisonnée collective de l’eau dans une ville, via des pratiques responsables qui engendrent moins de pollutions.
Principe
Les joueurs doivent résoudre les problèmes de pollution rencontrés par chaque personnage du jeu, pour que l’ensemble des personnages atteignent un comportement plus responsable sur l’utilisation de la ressource en eau.
Pour gagner la partie, il faut que l’ensemble des personnages du jeu atteigne la case centrale (jeu coopératif). Mais si un seul d’entre eux arrive sur la case rouge, la partie sera perdue !
Objectifs
- Découvrir différentes sources de pollution de l’eau ;
- Découvrir des cas concrets d’émission de micropolluants et leurs impacts sur la santé et l’environnement ;
- Découvrir et imaginer des solutions pour répondre aux problématiques de pollution engendrées par différentes activités ou usages de la société.
Contenu
Le jeu contient un plateau utilisable en version papier, des cartes alertes, solutions, aléas, jokers, ainsi que des pions de jeu.
Il y a 10 personnages dans le jeu :
Habitante
Anne Onime
Vacancière
Eva Laplage
Directrice d’hôtel
Holly Ondort
Agriculteur
Harry Cover
Pharmacien
Mehdi Kament
Plaisancière
Marie Time
Maire
Paul Itik
Directrice de station d’épuration
Hanna Liseleau
Industriel
Luc Ratif
Agent municipal
Theo Vert
Infos pratiques
Effectif : 5 à 15 joueurs (demi-classe)
Durée : environ 1h
Public : tout public, à partir de 8 ans
Tarif : animation par le Ceseau (devis sur demande : nous contacter). Possibilité d’emprunter gratuitement* le jeu.
*Eau Secours est inclus dans notre mallette Aquamalle et est accompagné d’une notice. L’Aquamalle est à retirer au Ceseau ou dans un centre de ressources de la région. Merci de remplir le formulaire d’emprunt en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nos partenaires
Cet outil a été conçu avec l’aide opérationnelle de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.