L’Association Ceseau a Ă©tĂ© partenaire d’un projet menĂ© fin 2023 par des Ă©lèves du LycĂ©e Horticole de Lyon Pressin, dans le cadre d’un Projet d’Initiative de Communication sur le thème de « Consommer autrement ».Â
Les Ă©lèves se sont questionnĂ©s sur les impacts nocifs que pouvaient avoir la lessive sur les eaux. Laver son linge est un indispensable de la vie quotidienne mais aux consĂ©quences nĂ©fastes sur l’environnement. C’est ainsi qu’est nĂ© le projet « Laver Eau’trement » !
Les Ă©lèves ont pu prĂ©senter leur projet devant deux classes d’Ă©lèves (de terminale bac pro horticole et de BTS 2ème annĂ©e en amĂ©nagement paysager en alternance). La journĂ©e a dĂ©butĂ© par une prĂ©sentation illustrant la comprĂ©hension du problème, les impacts ainsi que les solutions que chacun peut apporter. Afin de limiter la pollution des ocĂ©ans, un des gestes qui a Ă©tĂ© mis en avant par les Ă©lèves a Ă©tĂ© la fabrication d’un produit lavant Ă©cologique.
Ainsi, grâce à l’association Ceseau, un atelier de fabrication d’une lessive maison avec seulement 3 ingrédients a été mis en place.
Â
Dans notre quotidien, par de simples gestes, nous pouvons agir pour rĂ©duire la pollution des eaux. Tel a Ă©tĂ© l’objectif de ce projet, qui a permis d’inciter les Ă©lèves Ă mettre en oeuvre des solutions accessibles et Ă pouvoir en parler autour d’eux.
Un grand bravo Ă eux pour ce beau projet !
Retrouver notre lessive maison :
  En savoir plus de l’impact du lavage de nos vĂŞtements sur l’eau : Â