Mégot par terre, mégot à la mer

Dans le cadre de l’appel à projets de Bordeaux métropole « La Garonne commence ici », visant à sensibiliser le grand public à la protection de la Garonne, le Ceseau a mis en place une campagne de communication.

Pourquoi cette campagne ?

Lorsqu’un mégot est jeté par terre à Bordeaux, il tombe dans le réseau d’eaux pluviales dès qu’il pleut, pour finir dans la Garonne et ensuite dans l’océan.

L’idée de “Mégot par terre, Mégot à la mer” est de proposer une information simple et accessible pour sensibiliser les professionnels (de la restauration et de l’événementiel) qui eux mêmes vont relayer l’information à leur clientèleDes actions sont également menées pour sensibiliser directement les fumeurs installés le long des quais pendant les heures d’affluence.

Moins de mégots jetés dans les caniveaux et sur les terrasses, c’est moins de pollution

En effet, un mégot de cigarette contient 2500 substances toxiques et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Sachant qu’environ 200 millions de mégots sont jetés par terre chaque année à Bordeaux et qu’ils mettent 12 années pour se dégrader entièrement, on n’ose imaginer la pollution générée dans l’eau de la Garonne et l’impact qu’elle peut avoir sur les écosystèmes.

En quoi cela consiste ?

Il s’agit pour nous d’aller à la rencontre des gestionnaires d’établissements, ce qui permet d’établir un état des lieux de leurs pratiques, des moyens mis en place et des freins éventuels ; de délivrer une information à l’ensemble du personnel sur les conséquences des rejets de mégots sur la qualité de la Garonne et sur les alternatives existantes pour la collecte et le recyclage des mégots ; de distribuer un kit de communication gratuit afin de sensibiliser la clientèle des établissements (stickers, affiches, sous-bocks, cendriers de poche).

Enfin, symbole de leur engagement dans la démarche, le personnel de chaque établissement ou organisation volontaire signe une charte des bonnes pratiques.

Les volontaires s’engagent ainsi à ne pas balayer les mégots par terre vers le caniveau mais à les ramasser et à les mettre à la poubelle ou à les valoriser, à mettre des cendriers à disposition des fumeurs en extérieur, à diffuser les supports de communication que nous fournissons pour sensibiliser la clientèle et à relayer au maximum l’information oralement.

 

32 professionnels de la restauration engagés dans la démarche !



Cliquez sur une icône afin d’avoir plus d’informations sur l’établissement.
En vert : les professionnels engagés en 2021
En bleu : les professionnels engagés en 2022 

Ceseau, partenaire de Bordeaux fête le Vin 2023

Cette campagne a été étendue à partir de 2023 aux organisateurs d’évènements en bord de Garonne pour sensibiliser leurs bénévoles et les participants.

En partenariat avec Aremacs et la ville de Bordeaux, Ceseau était ainsi présent sur “Bordeaux Fete le Vin” (éditions 2023 et 2024) pour limiter le rejet de mégots durant les 4 jours d’événement sur les quais de Bordeaux. 

Des cendriers de poche ont été distribués gratuitement dans chaque point d’information du festival et au niveau de la zone de tri d’Aremacs.  

Mégot par terre, mégot à la mer sur les réseaux

Suivez cette campagne sur les réseaux sociaux #megotparterremegotalamer !

Rejoignez la démarche ! 

Vous êtes gestionnaire d’un restaurant, d’un bar, d’un pub ou d’un café ? Vous êtes organisateur d’un événement ? Vous êtes sensible à cette cause et souhaitez agir pour limiter les mégots ou simplement avoir plus d’informations sur cette campagne ? Contactez- nous !

Votre engagement dans cette campagne démontrera de votre volonté d’agir en faveur de l’environnement.

  • Téléphone : 05 56 56 29 58
  • eMail : contact@ceseau.org

La participation à cette campagne est gratuite. 

Nous pouvons mettre à votre disposition un kit de communication (affiche, sous-bocks, cendriers de poche, argumentaires pour les bénévoles). Contactez-nous.

Un projet soutenu par nos partenaires 

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.