INGRÉDIENTS
- 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpés ou en paillettes (40g)
- 3 cuillères à soupe de savon noir liquide (30g)
- 1,5 cuillère à soupe de cristaux de soude (20g)
Il est également possible de réaliser cette recette avec 250g de Sodium Coco Sulfate, 2 cuillères à soupe d’eau (30g), et 1,5 cuillère à soupe de cristaux de soude.
MATERIEL
- Emporte-pièce ou pot en verre
- Casserole
- Récipient à bain-marie
- Cuillère à soupe
RECETTE
Faites fondre le savon de Marseille et le savon noir au bain-marie, à feu doux. Ajoutez les cristaux de soude et mélangez afin de former une pâte homogène.
Transvasez dans votre emporte-pièce (ou pot en verre) et tassez avec la cuillère. Puis, laissez reposer jusqu’au durcissement du mélange. C’est prêt !
CONSEILS & RECOMMANDATIONS
Les cristaux de soude sont légèrement irritants pour la peau et les yeux. Il vaut mieux réaliser cette recette avec des gants et utiliser une cuillère sans toucher la poudre pour se servir au moment de la préparation.
Il est possible de réaliser cette recette avec du Sodium Coco Sulfate à la place du savon : chauffez le SCS au bain-marie avec l’eau et écrasez au pilon jusqu’à obtenir une pâte homogène (elle va se former progressivement avec la chaleur, au bout d’environ 10min). Retirez du feu puis ajoutez les cristaux de soude, écrasez de nouveau, puis transvasez dans votre contenant.
PRIX
<1 euro
TEMPS DE RÉALISATION
15 min
RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE CONSERVATION
Avant toute fabrication, lisez attentivement cet article qui reprend les règles de base pour fabriquer et conserver vos produits dans des conditions optimales.