Bienvenue sur notre site ! Tu viens de recevoir un kit pour réaliser un cake-vaisselle solide et tu souhaites savoir comment faire ? Rien de plus simple ! On t’explique ci-dessous le mode d’emploi. Et si le produit te plaît, tu trouveras le lien de la recette complète pour le refaire. N’hésite pas à nous faire part de tes commentaires !

Le matériel nécessaire

  • Pot en verre ou bol ou récipient à bain-marie
  • Casserole
  • Cuillère à soupe

Mode d'emploi

  1. Transvase la préparation dans un bol (ou un pot en verre), puis place le bol au bain-marie*.
  2. Rajoute 2 cuillères à soupe d’eau et mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène (pendant 5 à 10 min).
  3. Sors le bol du bain-marie et transvase à nouveau le mélange dans la boîte d’origine en aluminium.
  4. Tasse bien avec une cuillère, puis laisse refroidir. C’est prêt !

 

* Bain-marie : remplir une casserole d’eau très chaude, puis mettre un 2e récipient (bol ou pot en verre résistant à la chaleur) dans l’eau.

Definition Bain-marie | Frantastique Ortho

Les ingrédients utilisés

Pourquoi ne pas utiliser un liquide vaisselle classique ?!

Les produits industriels que nous utilisons au quotidien tels que les produits d’entretien, les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques ou encore les produits du jardinage ou bricolage, contiennent de nombreuses substances néfastes, pour notre santé comme pour l’environnement. Elles se retrouvent dans les canalisations lorsque l’on nettoie, on prend notre douche ou on tire la chasse, pour rejoindre ainsi le réseau de traitement des eaux usées. Elles sont conduites à une station d’épuration (STEP). Or, si les STEP sont très efficaces pour dégrader les polluants organiques d’origine naturelle, elles peinent à s’attaquer aux substances synthétiques : beaucoup se retrouvent ainsi dans le milieu naturel (rivières, lacs, eaux souterraines).

Ces micropolluants vont ensuite passer de l’environnement aux espèces vivantes… puis à l’homme, en remontant toute la chaîne alimentaire.
La part de micropolluants d’origine domestique est très importante en milieu urbain. On a donc un vrai rôle à jouer dans nos pratiques quotidiennes ! S’il est techniquement possible d’éliminer certaines substances dans les stations d’épuration, ce sera très coûteux.  Aussi, on gagnera tous à les réduire à la source dès maintenant.

Pour les réduire, il y a plusieurs solutions, comme se passer de l’inutile et utiliser des produits plus respectueux de l’environnement. Fabriquer ses propres produits est une solution (car on peut choisir les ingrédients), mais il est possible aussi de choisir des produits avec un label écologique. 

Cette recette te plaît et tu souhaites la refaire ? Voici la recette !

Nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.